Acceder a mon compte

Email

Mot de passe


Mot de passe oublié ?
Je n'ai pas encore mon compte Je m'inscris


Qu'est-ce que le sauveur secouriste du travail (SST) ?  

Le Sauveteur Secouriste du Travail est apte à porter secours en cas d’accident et de malaise sur son lieu de travail et contribue à la prévention des risques au sein de son entreprise. La formation quotidienne est donc un élément essentiel !

Pourquoi passer la formation sauveteur secouriste du travail (SST) ? 

Il faut savoir que le certificat SST, Sauveteur, Secouriste du Travail peut-être obligatoire pour certaines professions, mais aussi très apprécié comme compétence annexe auprès d’un employeur.

La formation permet d’acquérir des compétences clés : 

- Savoir intervenir dans une situation d’accident/de malaise sur son lieu de travail (connaître et maîtriser les gestes de premiers secours, savoir alerter et organiser l’arrivée des secours).

- Devenir un acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Par exemple, repérer les situations dangereuses et sensibiliser à la prévention et à la protection des risques professionnels ainsi que connaître les acteurs de la prévention interne/externe au sein d’une organisation.     

Comment se passe la formation sauveteur secouriste du travail (SST) ?

La formation SST initiale théorique et pratique se déroule en 14 heures, sur deux jours en salle avec un formateur. Deux épreuves certificatives sont mises en place à partir d’un scénario d’accident de travail scénarisé et font office d’examen pour l’obtention de la certification. Ces épreuves permettent d’évaluer les compétences relevant du référentiel de certification SST. À la fin de la formation, une attestation ainsi qu’un certificat de sauveteur secouriste du travail vous sera remis. Ce certificat sera valable 24 mois. 

Comment renouveler son certificat sauveteur secouriste du travail (SST) ?                                                                                                                                                                                                                                               

Avant la fin de validité (24 mois) du certificat. Le sauveteur secouriste du travail devra effectuer un recyclage d’une durée de 7 heures afin d’actualiser ses connaissances et d’être soumis à une évaluation de celles-ci. 

Quelle est la différence entre le PSC1 et le SST ? 

Le PSC1 (formation prévention et secours civique de niveau 1) permet d’acquérir les gestes de premiers secours face à nos proches (ami, famille) ou encore face à une personne en danger. Le PSC1 est délivré par des associations de sécurité civile. Bien que les deux soient similaires, la formation sauveteur secouriste du travail (SST) est une formation professionnelle qui intègre le monde de l’entreprise et reste plus complète. De plus, le SST est délivré par des organismes de formation qui relèvent de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

 



 



 

 

Retour en haut